Formalités Police Douane

Au CVD

Venir enregistrer votre arrivée au bureau du CVD prévoir copie papier bateau (carnet pavillon, assurance RC, passeport skipper)

Choisir l'option de votre séjour.

POLICE

A partir du 1 juillet, un visa de séjour biométrique est demandé aux ressortissants de la communaute europeenne Le site www.visasenegal.sn vous donne toutes les infos sur ces nouvelles mesures. Vous trouvez aussi sur www.au-senegal.com toutes les infos sur le visas. Il y a aussi le site de ambafrance .gouv qui vous informe sur toutes les dernières décision d'assouplissement concernant ce visa.

Pour ce qui nous concerne, sachez que contrairement aux personnes arrivant par terre, et d'apres les bateaux deja arrives depuis le 1 juillet 2013, il est tout à fait possible de faire toutes les demarches pour le visa a votre arrivée. Y compris le paiement de l'enrolement.

En effet pour les gens arrivant par mer, comme vous tous navigateurs, il suffit de vous déplacer a la banque "Ecobank" place de l'indépendance pour payer l'enrolement directement sur  place ensuite vous devez aller au poste de police du port mole 2 avec l'enrolement pour vous faire aposer le visa apres une séance d'empreintes et de photos. Il appose ensuite le tampon d'entrée sur le passeport et c'est réglé. La police du port vous remettra une attestation attestant que vous avez bien déposé chez eux une copie des papiers du bateau et de votre passeport.Gardez bien cette attestation, elle vous sera demanée quand vous irez faire votre sortie. Une copie de cette attestation vous sera aussi demandée par les douanes au mole 10.

Les démarches decrites ci-dessus sont valables pour toutes personnes présente à bord.

DOUANE

Dans les 24 heures il vous faut impérativement déclarer la rentrée de votre bateau sur le territoire Sénégalais.

Munissez vous de l'attestation remise par la police, d'une copie des papiers du bateau, d'une copie du passeport du skipper ou propriétaire du bateau.

Présentez vous au poste de douane (môle 10 du port de Dakar). Présentez vous au bureau des enregistrements à l'étage pour y être enregistré sur le registre des arrivées. Il vous en couera 5000 Fcfa. D'apres les textes réglementant les bateaux de plaisances, un passavant valable un mois vous sera remis. Nous espérons qu'en 2015, il sera, en théorie, possible d'obtenir un passavant de trois mois, il faut demander sur place si cela est effectif en tout cas cela a bien était accordé......

Pour ceux qui veulent faire un séjour plus long jusqu'à six mois avec le bateau, vous remplirez un formulaire de demande d'autorisation d'importation temporaire (fourni par le CVD).. Cette demande est déposée à la direction des opérations douanières (rue malenfant) avec une copie des papiers du bateau. Un numéro d'enregistrement vous sera indiqué. Dans les 3 jours, vous obtiendrez l'autorisation d'importer temporairement le bateau. Ensuite il faudra faire la déclaration d'importation auprès de la douane en passant par un transitaire agréé moyennant des honoraires raisonnables de l'ordre de 200 000 Fcfa. (300 euros soit environ 50 euros par mois de séjour). La prestation du transitaire inclut les démarches de réexportation du bateau à la date qui vous conviendra et qu''il faudra impérativement déclarer à la fin de votre séjour.

Nous sommes en mesure de vous indiquer un transitaire sur place au CVD qui a l'habitude de cette démarche.

 

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 18/01/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site