Formalités Police Douane

Au CVD

Venir enregistrer votre arrivée au bureau du CVD prévoir copie papier bateau (carnet pavillon, assurance RC, passeport skipper)

Choisir l'option de votre séjour.

POLICE

A partir du 1 juillet, un visa de séjour biométrique est demandé aux ressortissants de la communaute europeenne Le site www.visasenegal.sn vous donne toutes les infos sur ces nouvelles mesures. Vous trouvez aussi sur www.au-senegal.com toutes les infos sur le visas. Il y a aussi le site de ambafrance .gouv qui vous informe sur toutes les dernières décision d'assouplissement concernant ce visa.

Pour ce qui nous concerne, sachez que contrairement aux personnes arrivant par terre, et d'apres les bateaux deja arrives depuis le 1 juillet 2013, il est tout à fait possible de faire toutes les demarches pour le visa a votre arrivée. Y compris le paiement de l'enrolement.

En effet pour les gens arrivant par mer, comme vous tous navigateurs, il suffit de vous déplacer a la banque "Ecobank" place de l'indépendance pour payer l'enrolement directement sur  place ensuite vous devez aller au poste de police du port mole 2 avec l'enrolement pour vous faire aposer le visa apres une séance d'empreintes et de photos. Il appose ensuite le tampon d'entrée sur le passeport et c'est réglé. La police du port vous remettra une attestation attestant que vous avez bien déposé chez eux une copie des papiers du bateau et de votre passeport.Gardez bien cette attestation, elle vous sera demanée quand vous irez faire votre sortie. Une copie de cette attestation vous sera aussi demandée par les douanes au mole 10.

Les démarches decrites ci-dessus sont valables pour toutes personnes présente à bord.

DOUANE

Dans les 24 heures il vous faut impérativement déclarer la rentrée de votre bateau sur le territoire Sénégalais.

Munissez vous de l'attestation remise par la police, d'une copie des papiers du bateau, d'une copie du passeport du skipper ou propriétaire du bateau.

Présentez vous au poste de douane (môle 10 du port de Dakar). Présentez vous au bureau des enregistrements à l'étage pour y être enregistré sur le registre des arrivées. Il vous en couera 5000 Fcfa. D'apres les textes réglementant les bateaux de plaisances, un passavant valable un mois vous sera remis. Nous espérons qu'en 2015, il sera, en théorie, possible d'obtenir un passavant de trois mois, il faut demander sur place si cela est effectif en tout cas cela a bien était accordé......

Pour ceux qui veulent faire un séjour plus long jusqu'à six mois avec le bateau, vous remplirez un formulaire de demande d'autorisation d'importation temporaire (fourni par le CVD).. Cette demande est déposée à la direction des opérations douanières (rue malenfant) avec une copie des papiers du bateau. Un numéro d'enregistrement vous sera indiqué. Dans les 3 jours, vous obtiendrez l'autorisation d'importer temporairement le bateau. Ensuite il faudra faire la déclaration d'importation auprès de la douane en passant par un transitaire agréé moyennant des honoraires raisonnables de l'ordre de 200 000 Fcfa. (300 euros soit environ 50 euros par mois de séjour). La prestation du transitaire inclut les démarches de réexportation du bateau à la date qui vous conviendra et qu''il faudra impérativement déclarer à la fin de votre séjour.

Nous sommes en mesure de vous indiquer un transitaire sur place au CVD qui a l'habitude de cette démarche.

 

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (9)

1. arnault Girousse 31/01/2014

Bonjour au très cher CVD, je ne dois plus y connaitre grand monde depuis le temps, mais apparemment l'esprit reste le même. Par contre la règlementation... Si j'ai bien compris (ce qui m'étonnerait) on ne peut plus:
Arriver direct à Zig
Même aller en Casamance, ou alors un aller et retour en moins d'un mois de Dakar, pour moi qui ait failli m'y marier, c'est dur
Laisser son voilier au CVD comme je l'ai déjà fait pour aller se soigner quelques mois en France (je laissais aussi mon bato à Djilapao pour aller travailler).
On peut seulement venir, passer la journée dans un taxi (notez que j'adore les taxis sénégalais) pour payer 5000 à l'aéroport,tamponner môle 10, dédouaner môle 2, et il faut recommencer 1 mois après sinon ils saisissent..? Ou bien importer le bateau pour 6 mois?
Ayayaye!!!J'aime pas les papiers et j'aimais bien le capitaine du port de Zig qui me contrôlait tous les ans. Je sais, je suis un vieux con, tout fout le camp, etc...
Bref, je voulais caréner au CVD, demander des trucs á Arouna et à Diego, et laisser Calibar pour aller en France quelques mois, là je suis au Cap-vert depuis un an. Mais ça parait d'autant plus complexe que, cerise sur le gateau, mon passeport est périmé...
Qu'en pensez-vous?
P.S. J'ai la saudade du Sénégal

2. Tortuga 24/09/2013

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 4 jeunes de 23 ans qui partons bientôt pour une Transatlantique à la voile à la fin octobre. Nous nous renseignons actuellement sur les formalités de visas dans les escales que nous prévoyons et le Sénégal en fait partie. Est- il toujours possible de faire les démarches pour un visa biométrique une fois sur place comme c'est décrit ci-dessus?

Merci d'avance,

L'équipage de la Tortuga

3. cvdakar (site web) 08/11/2012

Bon jour
Il est possible de Sénégaliser votre bateau. Pour cela il vous faudra un certificat de radiation de pavillon allemand pour être joint au dossier. Sachez qu'il vous en coutera 48,8% de la valeur estimée du bateau plus les frais de transitaire. Le bateau doit appartenir à 51% à un Sénégalais.
Cordialement Bernard CVD

4. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across cvdakar.e-monsite.com and i love it !
<a href=http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com>rheumatoid arthritis
</a>
http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

5. HOURCADE MICHEL 08/10/2012

Avec un ami franco/Sénégalais (double nationalité) nous envisageons l achat d un voilier actuellement en Europe mais nous désirerions l enregistrer sous pavillon Sénégalais quelles sont les formalités et le papiers à fournir. Le bateau est pour l instant sous pavillon Allemand

6. cvdakar (site web) 02/10/2012

Bonjour
Le dédouanement est calculé sur la base de 48,8% de la valeur estimée ou expertisée par la douane. A cela il faut rajouter le transitaire. Je crois aussi qu'il faut que le bateau appartienne pour 51% à un sénégalais. Le mieux est de trouver un transitaire et de calculer avec lui le coût.
Bernard

7. CHAPEAUX Jean-Pierre 02/10/2012

Bonjour, je suis résident à SAINT LOUIS et je cherche à sénégaliser un voilier de 8 m. Avez vous une idée du % de droits de douane et de TVA sur les bateaux de plaisance ? Merci, l'info sera utile pour négocier avec la douane.

8. betonboxing (site web) 20/08/2012

cvdakar.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://mma-fighter.com/forum/threads/30157-mma-fighter.com-is-very-interesting?p=368849#post368849

9. Holger Bueb 06/03/2012

Salut,

un ami du Sénégal m'a dit que vous aveez des chambres louer. J'ai besoin un logement à partir du 28 mars pour quelques jours. Est-ce possible?

Merci por une réponse rapide.

Holger

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/01/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×